Classement des diplômes 2025 de

sous statut

Note : le classement 2025 est basé sur les données de la CTI et de la CDEFI de 2024, ainsi que de la SCEI de 2024. DAUR a changé sa nomenclature afin d'être plus cohérent avec les années en cours.

Les classements d'écoles souffrent de deux incohérences dans l'analyse qu'on peut en avoir : (i) la variété des secteurs de formation et de débouchés des diplômes proposés par des écoles plus ou moins spécialisées sur des sujets orthogonaux, et (ii) la multiplicité des formations proposées par une même école dans des secteurs différents. En 2022, DAUR a analysé pour la première fois en France des diplômes plutôt que des écoles. En 2025, DAUR propose à nouveau ce classement exclusif ventilant 632 diplômes – issus de 190 écoles d'ingénieurs – selon 54 secteurs.

Si les classements ont longtemps été réservés aux diplômes sous statut étudiant, DAUR ajoute en 2025 une première analyse des diplômes sous statut apprenti.

Le classement

NotationÉcoleNiveau MoyenSélectivitéAttractivitéEmployabilitéRechercheEntreprenariatBonus de spécialisationScore total
AAA
Ecole polytechniqueDiplôme d'ingénieur (militaire)
95941001006050192
AAA
ENS Paris - PSLDiplôme de l'ENS, département Biologie
929376N/A86N/A289
AAA
ENS de LyonDiplôme de l'ENS, département Biologie
878569N/A79N/A282
AAA
ENS Paris-SaclayDiplôme de l'ENS, département Biologie
858466N/A81N/A281
AAA
ESPCI Paris - PSLDiplôme d'ingénieur
787669738721171
A
Institut Agro Rennes-AngersDiplôme d'ingénieur, spécialité Agronomie
524442554625249
A
Bordeaux INP - EnsmacDiplôme d'ingénieur, spécialité Agroalimentaire et Génie Biologique
453937536718247
A
INSA ToulouseDiplôme d'ingénieur, spécialité Génie Biologique
565556325414246
BBB
ESBSDiplôme d'ingénieur
36323153545544
BBB
ESITechDiplôme d'ingénieur, spécialité Technologie du Vivant
26233158515643

Méthodologie

Coefficient

Objectif : Les coefficients sont pondérés de façon à avoir un équilibre entre les mesures d'entrée (niveau moyen, sélectivité, attractivité) et les mesures de sortie (employabilité, recherche, entreprenariat). Aussi au niveau des critères de sortie la pondération cherche à refléter la proportion d'étudiant concernée.

Critères d'entrée :

  • 2 : niveau moyen

  • 2 : sélectivité

  • 2 : attractivité

Critères de sortie :

  • 4 : employabilité

  • 1 : recherche

  • 1 : entrepreneuriat

Employabilité

Objectif : Ce critère montre la valeur du diplôme aux yeux des entreprises des secteurs visés par l’école. Il se base sur le salaire médian des jeunes diplômés traité selon les secteurs de sortie pour avoir la vision proche la plus directe ainsi que sur le nombre de dirigeant du CAC40 au cours des 20 dernières années pour avoir une vision plus long terme.

Exemple : AgroParisTech qui place la majorité de ses étudiants dans l'industrie agronomique et en agriculture a un salaire en sortie nettement plus faible que l’ENSAE Paris qui vise particulièrement le secteur banque et assurance, alors que ces deux écoles sont des références dans leurs domaines respectifs. Ainsi, la méthode de calcul permet d’harmoniser ces écarts dus au secteur de sortie.

Calcul

Définitions :

Soit l'indice de l'école. Pour calculer le critère d'employabilité nous utilisons :

  • : salaire moyen en sortie de l'école  pour les diplômés ayant un emploi en France et hors thèse ;

  • : la répartition moyenne des diplômés de l'école selon 25 secteurs, en pourcentage ;

  • : le nombre de diplômés de l'école ;

  • : le niveau moyen préalablement calculé.

On note :

La liste de salaire moyen et celle des niveaux de sélectivité sont normalisées et réduites :

Pour un secteur donné, le salaire est un bon indicateur de la valeur du diplôme sur le marché du travail. En effet, à la fin d'un diplôme d'ingénieur l'expérience d'un diplômé n'est composée que de quelques stages (ou une alternance) ainsi le diplôme représente à ce moment une grande partie de la "valeur" du candidat que l'entreprise va "acheter" au prix du salaire.

Calcul du salaire moyen traité par secteur :

On pose le salaire traité de chaque école en insensibilisant du niveau d'entrée de ces dernières :

L'objectif de cette étape étant de ne pas prendre en considération le niveau d'entrée dans l'école mais seulement l'influence des secteurs d'activité.

La formule suivante renvoie, au sens des moindres carrés et pondéré par le nombre de diplômés par école, le salaire moyen par secteur :

Résultats :

On calcul le salaire théorique que l'école devrait procurer simplement en fonction de la répartition dans les différents secteurs d'activité (qui sert de salaire de référence) :

Finalement, on définit le niveau d'employabilité de l'école comme la différence entre le salaire moyen effectif de cette dernière et son salaire théorique :

Calcul de l'employabilité alumni

Définitions :

Soit l'indice de l'école. Pour calculer le critère d'employabilité alumni nous utilisons :

  • les 40 place de l'indice CAC40, qui peuvent avoir des entreprises différentes au fil du temps, e.g., l'indice d'ArcelorMittal était occupé par Orange avant 2003 et Equant avant 2001 ;

  • le directeur général de la société de l'indice à la date ;

  • la première formation de niveau master suivie par le dirigeant , e.g., un X-Corps de Mines ayant suivi un MBA à l'INSEAD aura la valeur .

Calcul du résultat par école :

Sources : données CTI, CDEFI et données des écoles (notamment rapports des enquêtes CGE).